Le Pantanal est une écorégion terrestre d’Amérique du Sud, c’est la plus grande zone humide de la planète. Le pantanal est une énorme plaine, avec des cours d’eau coulant doucement durant la saison humide en de nombreux méandres, et submergeant plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux pendant quatre mois par an. Il possède la plus riche collection au monde de plantes aquatiques.
Il est situé en Amérique du Sud et s’étend sur près de 200 000 km2, exclusivement dans le bassin du río Paraguay et en particulier dans son bassin supérieur.
Le Pantanal s’étend principalement dans les États brésiliens du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Mais il recouvre aussi une portion plus petite de la Bolivie (le Pantanal bolivien) et du Paraguay.
On pense qu’il constitue l’écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu’animal. Son importance est souvent éclipsée par la popularité de la forêt amazonienne auprès des défenseurs de la nature, mais il constitue une part tout aussi vitale et intéressante de la biosphère.