Nous avons pris la route le mercredi 31 Juillet en fin de journée. Notre premier bivouac s’est fait au-dessus de Lyon.
Grace à l’application « Park4night », il est très simple de trouver où se loger en quelques minutes.
Lorsqu’on fait du camping sauvage, c’est une application très utile et très pratique. L’application permet également de trouver des aires de pique-nique, des campings, des parkings gratuits…
Nous avons utilisé la paille dans des lacs et rivières, c’est vraiment très utile pour boire dans n’importe quel endroit (tant qu’il y a une source d’eau) et ne pas à avoir à acheter et trainer plusieurs bouteilles en plastique.
Lorsqu’on part en randonnée, nous remplissions nos gourdes en métal. Ce simple geste permet d’éviter de prendre des bouteilles en plastique à usage unique (que l’on jette à la fin).
On décide de s’arrêter à proximité du Lac Léman (deuxième plus grand Lac naturel d’Europe), proche de Genève, pour pouvoir aller le visiter le lendemain matin.
Le lac est magnifique, cependant, comme de plus en plus maintenant, la plupart des accès pour pouvoir entrer dans le lac sont interdits aux chiens. A croire que les chiens salissent plus que les humains…
Nous avons ramassé nos premières poubelles et déchets trouvés dans la nature.
La Suisse est un pays très propre et nous avons trouvé très peu de déchets dans la nature au cours de nos randonnées.
Le réveil sonne tôt, direction le Pont de Trift pour une journée Trekking dans les Alpes Suisses.
Le pont de Trift est un pont suspendu piétonnier franchissant le Triftwasser, à proximité du glacier de Trift, dans le canton de Berne en Suisse. Long de 170 m, il est suspendu à 100 m au-dessus du vide. Il s’agit du plus long pont suspendu d’Europe. Un premier pont avait été construit en 2004 mais il a été remplacé en 2009.
La durée du Trekking jusqu’au Pont est de 1h30 si vous prenez le téléphérique, avec un dénivelé positif de 600m. Le pont se trouve à 1400m d’altitude. Il faut rajouter environ 2h de trekking aller si vous ne souhaitez pas prendre le téléphérique. Pour info, le téléphérique coûte 24 Francs Suisse soit environ 22 euros aller-retour. (Nous avons dû payer pour le Chien, mais au tarif enfant J )
Nous avons cependant été choqué par une seule chose, la diminution de la taille du Glacier de Trift chaque année. Une photo datant de 1948 nous a montré entre autres que nous aurions à l’époque marché sur de la glace et non sur des rochers à l’endroit où nous étions.
Le Liechtenstein est un pays alpin d’Europe centrale bordé par la Suisse à l’ouest et au sud, par l’Autriche à l’est et au nord. Sa superficie est de 160 km2, avec une population estimée à 38 000 habitants. Sa capitale est Vaduz, où nous avons fait escale pendant une petite heure afin d’apprécier la vue au coucher de soleil sur ce petit pays, avec une vue sur la Suisse. Nous nous sommes également rendu au château de Vaduz, qui était malheureusement fermé au public.
Un simple arrêt pour dormir et se reposer, car nous sommes arrivés tard dans la nuit vers 1h.
Le lendemain, départ très tôt car nous avons 4h de route pour nous rendre dans la ville de Krimml, avec ses magnifiques cascades.
Les cascades de Krimml sont les plus hautes cascades d’Autriche avec une hauteur totale de 385 m. Elles sont situées à la périphérie de la ville de Krimml, dans le parc national Hohe Tauern.
Le sommet de la cascade est situé à 1490m d’altitude. Il y a un dénivelé positif d’environ 300m durant le trekking qui démarre du pied de la cascade jusqu’au sommet.
Le péage d’entrée dans le parc nous a coûté 11euros.
Nous avons trouvé un emplacement à proximité d’une rivière, avec une eau incroyablement propre et naturelle.
Le lendemain, nous avons pu profiter du parc, avec notamment une vue sur la plus haute montagne d’Autriche, le Grossglockner, 3798m. La montagne est très importante pour le tourisme de la région, et représente un but apprécié des alpinistes, avec 5 000 ascensions par an.
En camping sauvage, chaque occasion est bonne pour se doucher et/ou laver ses habits.
Le côté positif avec l’Autriche, en montagne, est qu’il y a de nombreuses rivières avec une eau très propre qui permet de se laver facilement et de nettoyer des vêtements (en utilisant un savon naturel comme le savon de Marseille bien sûr !). Le côté négatif, c’est la température, l’eau de la rivière était à à peine 10 degrés au petit matin.
Après avoir visité les deux choses principales que nous voulions voir en Autriche, nous avons pris la route de la Slovaquie. Nous avons décidé de rouler de nuit et avons trouvé refuge, toujours grâce à Park4night, à moins d’une heure de la Slovaquie et de sa capitale, Bratislava.
Sur Instagram @Alexbauerphoto et @Pierrelq
Sur le site internet : www.alexandrebauer.fr (dans la rubrique blog)
Sur Facebook : Alexandre Bauer Photographe
Les photos qui seront prises durant le voyage seront postées et disponibles à la vente sur mon site internet :
Si vous être intéressé ou si vous avez des questions, contactez-moi : contact@alexandrebauer.fr