S’il y a bien un incontournable en Colombie c’est la vallée de Cocora !
La vallée de Cocora située dans la région du café est un site spectaculaire où l’on peut admirer les palmiers les plus hauts du monde (70m).
La vallée de Cocora est située dans la région du café à quelques kilomètres du village typique et coloré de Salento, à l’intérieur du Parc Naturel National Los Nevados, dans le département du Quindio. La région est réputée pour son café et ses paysages typiques de la zona cafetera mêlant montagne, plantation et petits villages tranquilles. La vallée de Cocora est un site spectaculaire où l’on peut admirer les palmiers les plus hauts du monde.
Par la présence d’une espèce unique de palmier : Le palmier de cire ! Ce palmier incroyable peut mesurer jusqu’à 70 m de haut, ce qui en fait le plus haut palmier du monde. Il est appelé ainsi, car l’on peut extraire de la cire de son écorce pour en faire des bougies par exemple. Il est endémique à la région du Quindio et sa splendeur en a fait un des symboles officiels de la Colombie.
Longtemps menacé d’extinction, le palmier de cire est depuis quelques années classé espèce protégée par le gouvernement colombien.
Tout cela pour vous dire que vous êtes là en présence d’un véritable trésor de la nature, quelque chose que vous ne pourrez voir qu’une seule fois dans votre vie, et ce sera ici, à cet endroit, dans la vallée de Cocora.
Vous devez d’abord vous rendre dans le petit village de Salento. Je vous conseille de passer une voire deux nuits dans le village afin de le visiter car il vaut le détour.
Pour se rendre à la vallée depuis Salento, c’est super simple, il vous suffit de vous rendre à la place centrale du village et des jeeps vous amènent à Cocora pour 4000 pesos colombiens (20-30 minutes de route).
Lorsque l’on arrive à l’entrée de la vallée, la magie n’est pas de suite au rendez-vous, je vous rassure. Un parking, quelques cabanes pour manger, acheter quelques babioles, des randonneurs du dimanche, des fous du VTT, des familles Colombiennes venues uniquement pour se rendre au bosque de las palmas, du classique.
La plupart des gens qui visitent la vallée s’y rendent tôt le matin pour repartir le soir (la dernière jeep part à 17h). Personnellement, je vous conseille de passer une nuit sur place afin de pouvoir prendre son temps et visiter au maximum, car le parc national est assez grand et dispose de nombreux treks.
Les logements sont plutôt chers mais magnifiques, vous avez le choix entre une petite cabane dans un pré géant ou plus économique et dormir dans une tente.
Il faut savoir que le tourisme national en Colombie est assez important, mais relativement récent, et les colombiens ont plutôt un rapport consommateur au tourisme, ils viendront en voiture au plus près du point d’intérêt, un petit saut pour voir ce qu’il y a à voir et hop, on repart. Mais je suis certain que vous aurez une tout autre envie, comme nous, de prendre le temps et de faire une vraie randonnée dans la vallée de Cocora. Une boucle de 15 km qui vous permettra de vous immerger dans cette merveille naturelle.
Venons-en à ce qui nous intéresse, la randonnée en elle-même. Car vous l’aurez compris, je vous recommande fortement de ne pas faire comme tous les Colombiens et de vous contenter d’aller voir le bosque de las palmas ou de se prendre en photo dans les lieux touristiques (les ailes, la main géante…) accessibles directement depuis l’entrée du parc, mais bien de prendre la journée pour effectuer la boucle.
La boucle fait environ 15 km, ce qui fait une bonne marche, mais cela dit en prenant le temps, ce n’est vraiment pas très difficile (environ 5h en prenant son temps, nous avons mis 8h car nous avons réalisé énormément de photos), je vous conseil donc de démarrer assez tôt le matin.
Il y a une seule difficulté principale : la montée à la finca la Montaña, qui est assez intense, mais relativement courte (environ 4km).
Ce qui est génial dans cette petite randonnée de quelques heures c’est qu’elle nous fait traverser plein de paysages et d’ambiances différentes.
Après avoir passé le check point d’entrée qui coute coûte 5000 pesos Colombiens , le trek débute par une marche dans une prairie d‘une petite heure puis le bosque de las palmas nous ouvre ses portes. Vous pourrez contempler la majesté des palmiers de cire…
A partir d’ici, débute la montée jusqu’à la finca en la montaña, la seule difficulté de la journée. La montée dure environ 4km, vous allez passer par deux miradors qui vous donneront la possibilité de contempler les palmiers de Cire avec de la hauteur et de pouvoir observer des condors (avec beaucoup de chance).
Une fois le second mirador passé, vous entrerez dans une magnifique forêt, pendant 1 petit km, vous n’aurez plus aucune vue sur les palmiers.
Sortez de la foret forêt et rendez-vous à la finca en la montaña, vous pouvez vous y arrêter pour prendre un verre ou manger un bout.
Maintenant c’est plus ce n’est plus que de la descente, mais attention à ne pas glisser, ce n’est pas de tout repos, vous allez devoir marcher plusieurs kilomètres à travers la jungle.
C’est la cloud Forest, ce biotope bien particulier des forêts tropicales de montagne. La végétation est luxuriante, on passe des ponts de singe au-dessus de la rivière, c’est Indiana Jones quoi !
Comme j’ai je l’ai dit plus tôt, cette randonnée de quelques heures nous fait traverser plein de paysages et d’ambiances différentes, en quand et si vous êtes photographe, c’est le graal.
La marche se finit tranquillement dans un esprit alpin, champêtre, où l’on devine quelques palmiers de cire sur les hauteurs. Le chemin par temps de pluie peut-être boueux, mais tout le début est en pente douce et très facile.
Nous avons débuté la marche le matin, mais comme nous avons pris notre temps, nous avons pu voir le coucher de soleil et le début de la brume, une ambiance magnifique et spéciale à photographier.
A la fin du trek, vous avez des spots touristiques pour vous prendre en photo, mais nous n’avions plus le temps, car dès le soleil couché ici, tout est éteint, tout le monde rentre chez soi, le froid arrive très vite.
Je vous conseille donc de rester dormir sur place afin de garder du temps pour le lendemain et apprécier la nuit dans la vallée.
Une autre raison pour rester dormir sur place, la nuit étoilée, une fois le soleil couché, les nuages commencent à sortir et donne place à des magnifiques paysages brumeux.
Nous avons eu de la chance car vers 20h le ciel s’est totalement découvert pour nous offrir durant 2h un ciel étoilé.
Conseil : les nuits sont extrêmement froide dans la vallée, si vous dormez en tente, je vous conseille de venir bien équipé.
Le 2éme jour nous avons pris notre temps pour réaliser des photos dans les lieux touristiques du site, la où beaucoup de Colombiens se rendent à la vallée dans le but de simplement se prendre en photo dans les structures misent à disposition puis repartent sans vraiment avoir visité.
Puis durant l’après-midi nous avons réalisé une nouvelle randonnée, le trek pour le “mirador del condor”.
C’est une cabane dans la montagne, à 4h de marche aller-retour. Le mirador doit son nom au fait que l’on peut observer des Condors en plein vol depuis les hauteurs. Mais il faut avoir de la chance et tomber sur un bon jour, malheureusement, ce ne fut pas notre cas.
Cette nouvelle marche est plus difficile que la précédente (une montée intense de 2 heures) mais elle vous fait passer par des paysages magnifiques : de grands prés avec des chevaux en liberté, les palmiers de cire géants sont plus proches de vous et mieux regroupés (meilleur pour les photographies), quelques ponts et cascades puis une forêt.
Au retour, nous avons pris la dernière jeep à 17h pour rentrer à Salento.
Le chemin est bien balisé, reste à une altitude raisonnable, un guide n’est pas forcément nécessaire pour faire ce trek. Cela dit, avoir un guide avec soi est l’occasion de pouvoir échanger avec un local passionné pour en apprendre davantage sur l’écosystème particulier de la vallée de Cocora.
Certaines de mes photos sont disponibles à la vente, dans la partie boutique de mon site internet.
Si vous souhaitez plus information ou si vous êtes intéressé par une photo, contactez moi directement.
Mail : contact@alexandrebauer.fr
Numéro : 06.31.06.54.18
Instagram : Alexbauerphoto