La forêt amazonienne est une forêt tropicale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Avec une superficie de 5 500 000 km2 (soit près de dix fois la taille de la France) il s’agit de la plus grande forêt tropicale du monde couvrant près du tiers du continent sud-américain. La forêt amazonienne s’étend sur neuf pays, essentiellement au Brésil : près des deux tiers de sa superficie totale se trouvent au Brésil (63 %, le tiers restant se partage entre le Pérou (13 %), la Colombie (10 %) et, dans une moindre mesure, l’Équateur, le Venezuela, le Suriname, le Guyana, la Bolivie et la Guyane.
Composée de près de 390 milliards d’arbres et de 16 000 espèces différentes, la forêt amazonienne est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Cet immense territoire est menacé par la déforestation : depuis 1970, environ 18 % de la forêt originale a disparu à cause de la déforestation et des activités humaines.
Biodiversité
Étant la plus grande région de forêt tropicale humide d’Amérique, une espèce animale ou végétale sur dix, dans le monde, vit dans la forêt amazonienne ce qui constitue la plus vaste collection d’animaux ou de végétaux.
Déforestation
Dans la région, la déforestation consiste essentiellement à convertir les zones boisées en champs agricoles. Plus du cinquième de la forêt amazonienne a déjà été détruit, et celle qui reste est menacée. En dix ans, la surface de forêt perdue en Amazonie atteint entre 415 000 et 587 000 km2. A titre de comparaison, la France a une superficie totale de 547 030 km2. La majeure partie des terres converties sert à produire de la nourriture pour le bétail.
Selon plusieurs scénarios, au rythme actuel, 40 % de l’Amazonie aura disparu en 2050. Egalement, certaines hypothèses, et leurs conséquences sur le climat mondial, sont encore plus alarmistes…